750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine sans lactose
1 décembre 2012

Makis de saumon

Voici la méthode pour faire des makis. Je ne suis pas une vraie experte cuisinière japonaise mais je me débrouille.

Si vous prêtez attention aux photos, vous verrez que le riz semble gluant : c'est le cas et c'est pas bien du tout!!!!!

Cela résulte du fait que j'avais cuit mon riz la veille et qu'il avait rendu de l'eau. D'où sa texture absolument pas idéale pour faire des makis bien fermes et faciles à manger avec des baguettes.

 

So, j'ai quand même décidé de faire l'article parce que, la dernière fois que j'en avais fait...j'avais oublié de faire des photos! Bien joué!!! :-D

 

Bref, pour faire des makis de saumon, vous avez besoin de : 

 

-Feuilles de Nori

- Vinaigre de riz

- Riz à sushi (environ 120gr)

- saumon (+/- 200gr pour faire 3 rouleaux)

- saké

- sel

- wasabi

 

La méthode : 

 

Commencez par cuire le riz selon les indications de la marque.

Ne pas oublier de saler l'eau.

Laissez reposer, le riz doit être parfaitement froid.

Coupez le saumon en fines lanières et le laisser mariner dans le saké.

 

Placez une feuille de nori sur une natte à sushi.

Badigonnez vos mains de vinaigre de riz.

Prenez une portion de riz et étalez-là sur le nori.

Attention à laisser un bord car le riz va s'étaler quand vous roulerez la feuille.

Etalez un trait de wazabi, là où vous placerez le poisson.

Disposez le saumon sur le wazabi.

DSC04763

DSC04767

 

Rabattez le bord de la natte vers l'intérieur.

Roulez jusqu'au bout tout en gardant une pression sur le "boudin" qui se forme.

En clair, d'une main, vous maintenez le bord de la natte et de l'autre, vous roulez.

DSC04764

 

Le rouleau est prêt. 

Ensuite, il suffit de l'emballer dans de l'aluminium en serrant bien les côtés.

Laisser reposer au réfrigérateur pendant plusieurs heures.

Déballer et couper les makis.

A déguster avec de la sauce soja.

DSC04765

 

Ci-dessous, vous voyez le résultat d'un maki qui a été fait à partir d'un riz trop humide et qui n'est pas resté assez longtemps au froid :-D

Je publierai des photos lors d'une prochaine version réussie :-D

DSC04769

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité