Le lactase est une enzyme fabriquée par notre système intestinal. C'est cette enzyme qui est nécessaire à la digestion du lactose. Etre intolérant veut donc dire que notre corps ne fournit pas assez d'enzyme pour le digérer.

L'intolérance peut connaître plusieurs niveaux : de très légère à sévère.

 

Votre capacité à digérer un aliment contenant du lactose peut dépendre de : 

- votre niveau de carence en lactase,

- votre état de fatigue général : le corps a des forces pour se battre contre une "attaque",

- le respect de votre régime sans lactose: au plus vous le respectez, au plus votre corps a le temps de fabriquer des enzymes de lactase et de se montrer résistant face à une "agression alimentaire",

- la prise de vos médicaments.

 

Les symptômes principaux d'une intolérance sont des douleurs abdominales et des diarrhées. Ces symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre et dépendent de votre taux d'intolérance.

Pour ma part, je constate les symptômes suivants : 

- plaques sur le visage

- gonflement du ventre

- nausées, voire vomissements

- diahrrées

- crampes abdominales.

Parfois, je les ressens tous en même temps, parfois ce n'est qu'un de ces éléments. Parfois, ils sont légers et supportables, parfois je suis alitée toute la journée et il me faut une semaine pour me rétablir tellement les douleurs sont violentes. J'appelle ça "une crise". Dans ces cas, il est utile de prendre des médicaments (type Buscopan), des cachets de lactase et de faire une diète stricte pour permettre à l'organisme de se refaire une santé.