10 février 2012

St Valentin

cupidon

Demain, travail oblige, on fête la St Valetin avec un peu d'avance. Pas de resto avec menu au prix surfait, pas de soirée hypra chère et arnaqueuse comme pour le nouvel an, demain soir, c'est mezze royal grec et Champagne à la maison :)

Posté par Sans lactose à 23:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Faire la paix

sick_green_smiley_face

 

Hier, j'ai essayé de me réconcilier avec le chou rouge cuit........raté!!!!!!

Posté par Sans lactose à 20:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 octobre 2011

Consommer responsable

Green-04-300x168

Depuis quelques temps, on ne cesse de parler de l'huile de palme. Au début, je n'y prêtais pas attention : nouveau phénomène de société dans cette mode de manger sain, on s'attaque aujourd'hui à l'huile de palme et demain, on n'en parlera plus et ce sera un autre produit qui sera mis sur la sellette.  On fera attention à ne plus en consommer pendant quelques mois et puis, on recommencera.

Malgré mon dédain que certains qualifieront d'irresponsable, je n'ai pu m'empêcher de regarder jusqu'au bout un premier reportage dans un magasine de consommation sur une chaîne belge. (J'ai remarqué dans mes statistiques que mon blog était lu hors Europe donc, je me dis - prétentieusement? - que je devrais peut être adapter mes textes en sachant que les "non belges" ne connaissent pas forcément tous les aliments ou endroits dont je parle). J'étais scotchée de voir à quel point on mange de la merde! D'une huile qu'on pourrait croire saine car végétale, on se rend compte qu'on nuit à notre santé. Réflexes ont suivi : en plus de  lire la composition des aliments pour vérifier leur teneur en lactose, je m'intéresse à la présence d'huile de palme. Je crois ce premier bilan positif car mon intolérance au lactose me pousse à consommer beaucoup d'aliments frais et je pense éviter un maximum de chimie dans mon frigo.

Un second reportage m'apprend que tous les aliments frais ne sont pas forcément sains non plus! Que dire du pangasius nourrit à l'huile de palme ou de ces poulet élevés en batterie et gavés de mauvaises farines pour accélérer leur croissance jusqu'à trois fois plus vite que la normale? On croit manger sain et frais pour finalement s'apercevoir qu'on nous fait aussi indirectement manger de la merde! 

S'en suit une autre prise de conscience avec d'autres reportages : s'intéresser à la provenance des aliments. Je m'aperçois alors au supermarché que les légumes belges sont signalés et que les viandes et poissons avec label de qualité et/ou provenance limitrophe sont précisés. Et oui, parce que il ne suffit pas de s'assurer que le fruit que je vais consommer n'est pas couvert de produits chimiques ou que le boeuf que je vais manger a été nourri de façon naturelle et a grandi normalement mais...si ce que j'achète provient de loin, on touche à l'écologie car il aura fallu consommer des tonnes de carburant pour transporter le tout et cela aura aussi coûté cher en emballages plastiques et en cartons! Je fais le test lors de mes dernières courses en ne prenant que du "proche" et labellisé et m'aperçois qu'il faudrait dire bye bye à beaucoup d'aliments. 

Je crois avoir franchi un sacré pas en me promettant de faire beaucoup plus attention à la contenance de mon caddie mais je visionne un autre reportage qui me fend le coeur et réalise que consommer reponsable, c'est aussi s'intéresser aux produits d'hygiène, aux produits d'entretien, à la provenance du papier utilisé, etc.

 Et je ne peux m'empêcher de me demander : avec la meilleure volonté du monde, est-il vraiment possible de consommer reponsable?  La solution serait sans doute l'autarcie...mais si je veux vivre en autarcie, je touche à l'économie. Donc, au final, pour vivre dans un monde parfait, il faudrait répondre à l'équation santé/écologie/économie...sacré bordel que d'être consommateur de nos jours!

 

Si le sujet vous touche, voici quelques liens qui pourraient vous intéresser : 

 

GREEN

http://www.greenthefilm.com/ 

cliquez sur "watch the movie" puis épluchez le blog et faites passer, l'auteur ne demande que ça.

 

LoveMEATender

http://www.at-production.com/lovemeatender/index.php

https://www.facebook.com/pages/LoveMEATender-the-film/208716675854442

Le film est en vente en dvd mais le site vous informe et la page facebook est intéressante et vous informe sur ses différentes diffusions.

 

QUESTION A LA UNE  - RTBF

http://www.rtbf.be/video/v_questions-a-la-une-du-14-09-2011-l-huile-de-palme-destockage?id=1250253&category=info

Posté par Sans lactose à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 septembre 2011

Nuit blanche

lune_003

 

6h30 et me voilà déjà en train de tapoter sur le pc! Paquets de mouchoirs partout dans la maison, spray nasal à portée de main, tasse de "thé médicament" fumant à côté de moi...le premier gros rhume de la saison et là et se fait bien présent!!!

Je respire mal, je dors mal, j'ai même l'appétit diminué...pour une "bouffe-tout" (surnom adorablement moqueur de mon mari faisant référence au fantôme glouton d'SOS fantômes) comme moi, ça veut dire beaucoup!

Monsieur parti travaillé, les yeux grands ouverts depuis presque une heure, me voilà avec une cuisine rangée, le lit fait (le dodo est fini de chez fini) et l'appareil photos prêt à brancher pour télécharger l'une ou l'autre photo qui pourrait accompagner une recette.

 

Mise à jour du blog en route!

Posté par Sans lactose à 06:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 août 2011

Come back aux fourneaux

smiley dégouté  

De retour de vacances, après avoir passé deux semaines dans un all-in sans pouvoir toucher une cuisine, après avoir fait 10 lessives et remplis à ras bord moultes mannes de vêtements à repasser, après avoir vidé et rangé les valises, après avoir fait le tour traditionnel des parents dès le retour de vacances,après avoir mangé le traditionnel paquet de frites (belge attitude oblige) de retour de vacances,après avoir repris le travail et ratrappé les deux semaines de retard accumulés....j'ai enfin sorti poêles et casseroles pour préparer de bons petits plats. Enfin...bons...c'est ce que je croyais faire!

En plein trip "je fais mon pain moi-même" depuis plusieurs mois, j'ai voulu remplacer la farine prête à l'emploi contre une farine simple à laquelle j'ai ajouté levure fraîche, huile, sel et eau. Pétrissant de bon coeur, j'étais fière d'enfourner quatre pâtons de 500gr. Une heure de cuisson plus tard, une demi-journée de refroidissement passée, je coupais ma première tranche, babines alléchées, pour m'apercevoir avec horreur que je n'avais pas mis assez de sel dans la pâte! Résultat : pain infect!!! Courageux et anti-gaspillage que nous sommes, mon mari et moi avons essayé de le consommer mais il fallu se résoudre à abandonner ce dur labeur....quand les tranches se sont mises à tomber en miettes! Catastrophe complète!!! Qu'à cela ne tienne : je ne me suis pas laissé démontée et j'ai donc décidé de transformer les pains en pudding. Sortant lait de soja, oeufs et divers ingrédients sortis de ma malle à trésors, je me réjouissais de ma créativité en confectionnant 3 puddings différents. 

Résultat de ces heures passées en cuisine : 2 puddings à la poubelle!!!! C'est beau le come back aux fourneaux!!!

Posté par Sans lactose à 23:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


05 juillet 2011

Le blog sur Facebook

logo-facebook

 

Voilà, je me lance après moultes hésitations...Je trouve que mon blog n'est pas encore bien fourni (emploi temps plein très prenant oblige) mais il est quand même temps de le faire connaître.

Si vous voulez donc vous inscrire sur la page, cliquez ici :

http://www.facebook.com/pages/La-cuisine-sans-lactose/186798471374091

Posté par Sans lactose à 11:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 février 2011

Les soupes

Pour le moment, je publie beaucoup de recettes de potages...diète oblige, je ne fais que des petits plats le dimanche!

Donc la semaine, c'est kilos de légumes, potages, riz blanc...donc rien de bien intéressant. Il faudrait que j'explore des recettes light..à suivre donc.

 

Mais en attendant...Messire désire encore de la bonne souplette?  :-D

 

le_Televengeur_avec_Jacqouille_la_Fripouille_2725467_L

Posté par Sans lactose à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 janvier 2011

L'épiphanie.

Aujourd'hui, c'est l'épiphanie ou plus gourmandisement, le jour de la galette des rois. Mmmm...les bonnes galettes de rois pur beurre et totalement indigestes que je regarde toujours amèrement au rayon boulangerie du supermarché (je ne rentre même plus dans une boulangerie)! Je ne sais même plus quel goût cette tarte frangipane a!

Qu'à cela ne tienne, aujourd'hui, on est en semaine alors pas de pâtisserie (cfr article "les bonnes résolutions") mais dimanche, je m'y colle! Je ferai ma propre galette de roi et la reine, ce sera moi, na!

Résultat en ligne dimanche soir...

 

galette_des_rois_frangipane

Posté par Sans lactose à 19:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les bonnes résolutions

Comme chaque année au 1er janvier, nous prenons tous de bonnes résolutions. Ce 1er janvier, chéri et moi avions décidé de reprendre notre régime : diète totale du lundi au vendredi et le we, on se fait plaisir. Ca nous permet de retrouver la ligne lentement mais surement, sans frustration et de façon stable.

Hier, mercredi...on s'est fait un resto chinois!!!! Oups!!!

 

Smiley_bleu_g_ant_de_Lanvollon

 

 

Posté par Sans lactose à 19:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 janvier 2011

meilleurs voeux

bonne_annee

En cette nouvelle année, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur :)

Posté par Sans lactose à 22:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]