750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine sans lactose
20 mai 2013

Mes melo-cakes à moi :O)

ma version

DSC05963

 

DSC05969

 

la version originale

melo-cake emballage

Melo_Cake_of_Mallo_met_doorsnede

 

le moule utilisé 

 

moule-en-silicone-demi-sphere-50mm-p-1327522523

 

Si il y a bien une chose qui me manque depuis mon intolérance, c'est bien les melo-cakes!!! J'avais abandonné l'idée d'en manger jusqu'à ce que monsieur m'encourage à en faire moi-même! Après quelques semaines de recherches pour trouver le moules adéquat, je me suis lancée dans l'expérience et ce premier essai me semble plutôt réussi :)

Vous pouvez acheter le moule sur ce lien http://www.feeriecake.fr/gateaux-et-patisseries/moules/moule-en-silicone-demi-sphere.html.

 

Ingrédients (8 melo-cakes)

100gr de chocolat fondant sans lactose (marque Callebaut par exemple)

3càs de margarine de soja

caramel

100gr de guimauve blanche (ou blanche et rose si vous n'avez pas trouvé comme moi)

1,5 feuille de gélatine

100gr de margarine de soja

100gr de farine

1 filet d'eau

1 pincée de sel

 

Recette

1. Préparer les coques

Fondre le chocolat et la margarine au bain-marie.

Garder au chaud pour qu'il reste liquide.

Tapisser le moule; les demi-sphères doivent être complètement recouvertes.

Mettre au frigo jusqu'à ce que les coques soient durcies (la prise est rapide vu le peu de quantité).

Tapisser alors de caramel et remettre au frigo.

 

2. Préparer la mousse

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant 5 minutes.

Faire fondre la guimauve à feu doux; fouetter sans cesse.

Quand la mixture est devenue liquide et homogène, ajouter la gélatine.

Fouetter encore jusqu'à ce que la gélatine soit complètement incorporée.

Terminer hors du feu pour que la guimauve tiédisse.

Remplir alors les demi-sphères de mousse et remettre au frigo.

 

3. Préparer la base en biscuit.

Emietter la margarine dans la farine.

Ajouter une pincée de sel.

Quand le mélange est bien friable, ajouter un filet d'eau.

Mélanger rapidement et former une boule.

Mettre au frais une demi heure.

Etaler et former des disques du diamètre des demi-sphères.

Cuire au four à 180C° jusqu'à ce que les biscuits soient dorés (environ 10 minutes).

Tremper chaque demi face de biscuit (bords compris) dans le chocolat fondu.

Laisser refroidir.

 

4. Terminer le montage 

Verser un peu de chocolat sur la mousse.

Y coller le biscuit (partie non chocolatée vers l'intérieur).

Bien appuyer pour que le biscuit se soude au reste de la préparation.

Mettre au frigo plusieurs heures (perso, je les ai laissé 24h avant démoulage).

Démouler et déguster.

Attention...le caramel coule et se répand sur l'ensemble du melo-cake ;)

Conserver au frigo.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bravo ils sont très réussis!<br /> <br /> plus beaux que les vrais!<br /> <br /> bon à cause de la guimauve, je ne peux pas en faire, dommage, j'ai eu une lueur d'espoir :(
Répondre
Publicité