750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine sans lactose
10 février 2012

La pâte feuilletée

C'est une lectrice qui m'a fait remarqué que la pâte feuilletée manquait dans mes recettes et j'ai réalisé que je n'avais plus fait de pâte feuilletée depuis des années.

Je me suis donc attelée à la tâche et c'était plutôt réussi!  Si vous avez des idées de recettes à tester, vous pouvez toujours m'envoyer un message :)

 

Ingrédients

500gr de farine pour la détrempe + farine pour abaisser

275gr de margarine de soja

200ml d'eau

une pincée de sel

 

Recette

Préparer la détrempe

Mélanger le sel et la farine.

Verser l'eau tout en mélangeant ; la pâte doit être souple. (adapter la quantité d'eau si nécessaire).

Former une boule et faire une croix sur le dessus.

Emballer dans du film alimentaire et mettre au frais pendant une heure.

 

Intégrer la matière grasse

Ecarter les coins de la pâte de sorte à former une croix.

DSC03794

 

Placer la matière grasse (moulée en bloc) au centre de la croix 

DSC03795

 

Rabattre les coins sur la matière grasse et abaisser la pâte.

Fariner, plier en 3.

DSC03796

 

Tourner la pâte d'un quart de tour, abaisser, fariner et plier en trois.

Former la pâte pour qu'elle ait une belle forme rectangulaire.

DSC03799

DSC03798

 

Attaquer les légendaires "tours" pour finaliser le feuilletage

Emballer dans du film alimentaire et mettre au frais 30 minutes.

Tourner la pâte d'un quart de tour, abaisser, fariner et plier en quatre.

Répéter l'opération 3, voire 4 fois si vous avez le temps.

Couper finalement la pâte selon vos besoins.

DSC03800

 

Tips

Dans toutes les recettes lues, on plie la pâte en 3. Moi, j'ai décidé de faire un pli supplémentaire. Je ne sais pas si ça a joué sur le feuilletage mais il était léger et croustillant. Je continuerai donc :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Hello, merci pour ces bonnes idées ;-) Là, je suis entrain de faire vos fameuses pâtes feuilletées, une 1ère pour moi mais, au pliage, la matière grasse ressort, j'pense pas que ça va le faire :-/
Répondre
M
Hellow! je viens de tomber sur ton blog, et petite intolérante que je suis, je me régalle les yeux!<br /> <br /> Je vais tester cette recette ce week end, je meurs d'envie de remanger une bonne galette des rois!<br /> <br /> un grand merci!! :D
Répondre
Publicité