750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine sans lactose
29 décembre 2011

Pasticcioto Leccese

DSC03697 DSC03699

Lors d'un petit-déjeuner organisé au travail, j'avais donné pour thème "les spécialités d'ailleurs". L'équipe étant pluri-culturelle, j'avais demandé à chacun d'apporter une spécialité de son pays d'origine. J'ai donc fait une recherche sur le sud de l'Italie et j'ai trouvé cette sympathique recette qui m'a rappelé les petites pâtisseries crémeuses que l'on mange le matin à la "pasticceria" avec un café très fort et très sucré. Un délice!!!

Voici le lien de la recette dont je parle : 

http://www.deliceslatins.fr/article-pasticciotto-leccese-patisserie-italienne-74798609.html

Et voici mon adaptation pour nous, les intolérants ;)

 

Ingrédients (une dizaine de petits gâteaux)

Pâte sablée : 

200gr de farine

70gr de poudre d'amande

125gr de margarine végétale (margarine de soja par exemple)

1 oeuf

125gr de sucre

1 pincée de sel

 

Crème pâtissière : 

25cl de lait de soja

25cl de crème de soja

100gr de sucre

6 jaunes d'oeufs

60gr de maïzena

1/2 gousse de vanille

 

Recette

Pâte sablée

Mélanger la farine, le sucre et le sel.

Ajouter la margarine et mélanger rapidement du bout des doigts (la margarine ne doit pas fondre).

Ajouter l'oeuf et former une boule.

Mettre au frais pendant une heure.

 

Crème vanille

Faire chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue.

Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la maïzena et fouetter encore.

Verser le lait frémissant sur la préparation et fouetter énergiquement.

Reverser la préparation dans la casserole, cuire sur feu doux sans cesser de fouetter.

Retirer du feu dès que la crème a épaissi.

 

Montage des gâteaux

Diviser la pâte en 10 boules (10 gâteaux => adapter la quantité en fonction de la taille du moule à muffins).

Pour chaque boule, diviser la pâte en 1/3 - 2/3. 

Foncer le moule à muffin avec les 2/3 et fourrer de crème vanille.

Faire un couvercle avec le 1/3 restant, couvrir le muffin et souder la pâte.

Cuire à 175C° pendant 40minutes.

 

Tips

Les produits au soja rendent plus d'eau et sont moins gras que le lait et le beurre. D'où la nécessité de rajouter de la poudre d'amandes dans la pâte sablée, d'utiliser de la crème de soja (plus grasse) et d'ajouter un jaune d'oeuf pour épaissir au mieux la crème vanille.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité