750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine sans lactose
23 octobre 2011

Consommer responsable

Green-04-300x168

Depuis quelques temps, on ne cesse de parler de l'huile de palme. Au début, je n'y prêtais pas attention : nouveau phénomène de société dans cette mode de manger sain, on s'attaque aujourd'hui à l'huile de palme et demain, on n'en parlera plus et ce sera un autre produit qui sera mis sur la sellette.  On fera attention à ne plus en consommer pendant quelques mois et puis, on recommencera.

Malgré mon dédain que certains qualifieront d'irresponsable, je n'ai pu m'empêcher de regarder jusqu'au bout un premier reportage dans un magasine de consommation sur une chaîne belge. (J'ai remarqué dans mes statistiques que mon blog était lu hors Europe donc, je me dis - prétentieusement? - que je devrais peut être adapter mes textes en sachant que les "non belges" ne connaissent pas forcément tous les aliments ou endroits dont je parle). J'étais scotchée de voir à quel point on mange de la merde! D'une huile qu'on pourrait croire saine car végétale, on se rend compte qu'on nuit à notre santé. Réflexes ont suivi : en plus de  lire la composition des aliments pour vérifier leur teneur en lactose, je m'intéresse à la présence d'huile de palme. Je crois ce premier bilan positif car mon intolérance au lactose me pousse à consommer beaucoup d'aliments frais et je pense éviter un maximum de chimie dans mon frigo.

Un second reportage m'apprend que tous les aliments frais ne sont pas forcément sains non plus! Que dire du pangasius nourrit à l'huile de palme ou de ces poulet élevés en batterie et gavés de mauvaises farines pour accélérer leur croissance jusqu'à trois fois plus vite que la normale? On croit manger sain et frais pour finalement s'apercevoir qu'on nous fait aussi indirectement manger de la merde! 

S'en suit une autre prise de conscience avec d'autres reportages : s'intéresser à la provenance des aliments. Je m'aperçois alors au supermarché que les légumes belges sont signalés et que les viandes et poissons avec label de qualité et/ou provenance limitrophe sont précisés. Et oui, parce que il ne suffit pas de s'assurer que le fruit que je vais consommer n'est pas couvert de produits chimiques ou que le boeuf que je vais manger a été nourri de façon naturelle et a grandi normalement mais...si ce que j'achète provient de loin, on touche à l'écologie car il aura fallu consommer des tonnes de carburant pour transporter le tout et cela aura aussi coûté cher en emballages plastiques et en cartons! Je fais le test lors de mes dernières courses en ne prenant que du "proche" et labellisé et m'aperçois qu'il faudrait dire bye bye à beaucoup d'aliments. 

Je crois avoir franchi un sacré pas en me promettant de faire beaucoup plus attention à la contenance de mon caddie mais je visionne un autre reportage qui me fend le coeur et réalise que consommer reponsable, c'est aussi s'intéresser aux produits d'hygiène, aux produits d'entretien, à la provenance du papier utilisé, etc.

 Et je ne peux m'empêcher de me demander : avec la meilleure volonté du monde, est-il vraiment possible de consommer reponsable?  La solution serait sans doute l'autarcie...mais si je veux vivre en autarcie, je touche à l'économie. Donc, au final, pour vivre dans un monde parfait, il faudrait répondre à l'équation santé/écologie/économie...sacré bordel que d'être consommateur de nos jours!

 

Si le sujet vous touche, voici quelques liens qui pourraient vous intéresser : 

 

GREEN

http://www.greenthefilm.com/ 

cliquez sur "watch the movie" puis épluchez le blog et faites passer, l'auteur ne demande que ça.

 

LoveMEATender

http://www.at-production.com/lovemeatender/index.php

https://www.facebook.com/pages/LoveMEATender-the-film/208716675854442

Le film est en vente en dvd mais le site vous informe et la page facebook est intéressante et vous informe sur ses différentes diffusions.

 

QUESTION A LA UNE  - RTBF

http://www.rtbf.be/video/v_questions-a-la-une-du-14-09-2011-l-huile-de-palme-destockage?id=1250253&category=info

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité